Blog > Le bien vivre > Les évènements

Les évènements

Que ce soit pour les vacances d’été, les  vacances d’hiver ou le reste de l’année, le village regorge d’événements. Le terroir savoyard est, par exemple, mis à l’honneur dès le mois de janvier avec la Semaine Vigneronne. Samoëns  y fête la gastronomie et le bien-vivre avec l’accueil de vignerons de toute la France et au-delà, ainsi que des chefs pour le plaisir des papilles, pour allier ski et œnologie. Une autre alliance, celle du chien de traineau et de l’homme, lors de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, une course internationale de chiens de traîneau exceptionnelle. Samoëns y a accueilli la cérémonie d’ouverture en janvier 2019. La saison d’hiver est également marquée par Les Hivernales du Haut-Giffre. Un événement annuel qui propose une véritable journée ludique et festive pour découvrir les activités nordiques de la vallée : ski de fond, biathlon, tir à la carabine, poney luge, fat bike, raquettes à neige, découverte du paret (luge), jardin d’enfants. Ce ne sont pas moins de quatre stations qui se mobilisent : celles de Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Morillon et Verchaix !

Amérique, ambiances et musiques rythment le village alpin

Tout au long de l’année, expositions, visites et festivals rythment les saisons. Ainsi, avec le Samoëns American Festival, le village se met durant quatre jours, à l’heure américaine. Plongé dans une ambiance western, il vibre au rythme de concerts country, de line dance, de Catalane, de démonstrations équestres et d’expositions de belles voitures et motos américaines. Les amoureux de musique ne sont donc pas en reste puisqu’avec le F’estival les Pépites, ils continueront à danser !  Ce festival rempli de surprises, se déroule en juillet et août. Une programmation musicale de grande qualité y est proposée chaque année. Des artistes émergents d’envergure nationale ou internationale viennent en Savoie partager leurs musiques, leurs passions et leurs  talents pour des moments inoubliables.

Événements inédits à Samoëns

Les années se suivent, mais ne se ressemble pas dans cet écrin de la vallée du Giffre. Puisque, régulièrement, se déroulent de nouveaux événements inédits : le Mégawatt premier festival du vélo électrique a en effet connu sa première édition en 2019. Samoëns a également organisé la même année, le championnat du monde de Mölkky. Il a rassemblé les 850 meilleurs joueurs mondiaux, venus de 15 nations. Un village au cœur battant au rythme de nombreux événements pour le plus grand bonheur de ses habitants et visiteurs !

Les évènements liés à notre patrimoine

Samoëns a une histoire, une culture… Nous faisons revivre ce patrimoine avec des évènements comme les journées botaniques, qui mettent en avant notre beau jardin « La Jaÿsinia » classé jardin remarquable.
Tous les deux ans, nous organisons le symposium de sculpture sur pierre – mise en avant de la taille de la pierre. Notre savoir faire local.
Sans oublier la fête des guides, qui met à l’honneur nos guides et accompagnateurs de moyenne montagne qui proposent toute l’année la découverte de notre belle vallée.