❮ Retour

Ferme Ecomusée du clos Parchet

La ferme écomusée du Clos Parchet à Samoëns est une ancienne ferme traditionnelle. Elle présente une collection considérable d'ustensiles d'époque. Elle témoigne surtout de la vie quotidienne sur les adrets de Samoëns.

Né de la volonté de faire revivre une ferme traditionnelle datée de 1815, l'écomusée du Clos Parchet a ouvert ses portes en 1994.
Il accueille le public au cours de visites guidées animées par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc. Visiter l'écomusée, c’est découvrir l'histoire d’une famille de la haute vallée du Giffre à travers la visite d’une ferme authentique. Elle accueille toute la collection de Pierre et Simone Déchavassine. Pierre Déchavassine est fondateur de l'écomusée et restaurateur des bâtiments. Simone Déchavassine, enseignante à la retraite, est titulaire du diplôme de Guide du Patrimoine des pays de Savoie. Simone et les guides Aurélie, Suzanne, Sabrina et Nora animent les visites du musée, les activités pédagogiques et artistiques.

Cette ferme est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Le bâtiment est restauré à l’ancienne et meublé dans l’esprit du 19e siècle.
La partie principale permet d'évoquer la vie à cette époque. L’avant dernier siècle dans la Vallée du Haut-Giffre se dévoile grâce à la cuisine (la cuzna), la pièce principale (le pèle), les écuries, la grange à foin, ainsi que les bâtiments annexes (four à pain, grenier, et remise).
Une collection inventoriée de plus de 2000 ustensiles, illustre les travaux des champs et les vieux métiers. Il s’agit de métiers propres à la haute vallée du Giffre et plus généralement à la Haute-Savoie : l’agro-pastoralisme, les cultures traditionnelles, le travail du bois et de la pierre, etc.

Témoignage du déplacement familial selon l’altitude et les saisons, cette ferme de remue se situe à 1000 m d’altitude sur les adrets (le versant sud) de Samoëns.
Au gré du temps, elle est passée d’un habitat temporaire «mayeu» à un habitat permanent. Enfin délaissée, son environnement destiné aux pâturages doit être sauvegardé et mis en valeur. En-dehors des périodes Covid, les visites se terminent dans la convivialité, si typique de Samoëns, autour d’une dégustation de produits régionaux.

Portrait

Ouvert en 1994 par Simone et Pierre Déchavassine, l’écomusée vous invite à remonter le temps... Avec les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc (GPSMB), découvrez l’histoire et la vie du Haut-Giffre dans la ferme du Clos Parchet de 1815, en harmonie avec la nature et les saisons.

Gestes pour l'environnement

L'écomusée du Clos Parchet transmet la mémoire d'un mode de vie traditionnel respectueux de son environnement où rien n'était gaspillé et où les familles vivaient en autonomie sur le plan alimentaire (élevage, culture des céréales et des potagers) et sur le plan matériel (fabrication de tous les objets nécessaires en bois, réparation des objets, absence de consumérisme).

Bons plans

Réduction pour les familles nombreuses (gratuité pour le troisième enfant) Réduction sur présentation du guide du routard de l'année en cours.

Complément de réservation

Pour les réservations de groupe, contacter Mme Dechavassine Tél. : 04.50.34.46.69

Vêtements chauds et chaussures de montagne conseillés.
Inscription à l'Office de Tourisme.

Services (6)

Animaux acceptés

Equipements (2)

Parking
Parking autocar

Documents (1)