❮ Retour

Exposition "Mélan, passé à la loupe. Morceaux choisis d'archéologie (chartreuse de Mélan)

Une exposition pour découvrir des morceaux choisis des dernières fouilles réalisées sur la chartreuse, mais également les coulisses de ces recherches. Mars 2022 - octobre 2022.

Avec cette exposition, les experts racontent leur travail et lèvent le voile sur leurs métiers. Céramiques, verrerie et objets en métal composent l’essentiel des éléments retrouvés à Mélan lors des dernières fouilles. Comment les archéologues les analysent-ils ? Qui restaure ces objets ? Comment les conserve-ton ? Et, parce que de l’archéologie à la reconstitution d’un site, il n’y a qu’un pas, l’exposition aborde aussi la question de la modélisation 3D, en lien avec les recherches patrimoniales sur la chartreuse.

"Mélan, passé à la Loupe. Morceaux choisis d'archéologie" est une déclinaison de l'exposition "Passé à la loupe. Enquêtes sur les trésors romains d'Annecy" coproduite par le Département de la Haute-Savoie et la Commune d'Annecy, qui fut présentée au public au Musée-château d'Annecy du 29 novembre 2019 au 12 octobre 2020.

Partenariat : INRAP, Musée-château d'Annecy.
Commissariat d'exposition : Liliana Ceci, céramologue, responsable des collections archéologiques au Département de la Haute-Savoie.

La réservation est obligatoire pour les visites et animations.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Dispositions spéciales COVID 19

Les visites, animations de l'exposition et de la chartreuse de Mélan se font sur réservation uniquement.

Bons plans

Jeux de piste pour les enfants sur demande à l'accueil de la chartreuse de Mélan

Documents (1)