Dès les beaux jours, quand la neige a fondu, Samoëns devient une terre de vélo. Ici, le col de Joux-Plane, culminant à 1 700 mètres d’altitude, est le repère (voire le repaire) des cyclistes chevronnés qui souhaitent inscrire un col de légende à leur palmarès. Franchi de nombreuses fois par les coureurs du Tour de France, son ascension depuis Samoëns permet de parcourir un merveilleux balcon ouvert sur la vallée et le massif du Mont-Blanc.

Avec ses 400 km de sentiers et 28 pistes typées freeride et single track, les cyclistes aux mollets moins entraînés trouveront également à Samoëns de quoi se faire plaisir. Le village a d’ailleurs obtenu le label national “Accueil vélo” qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables.

VTT de descente ou Enduro ?

Alors, envie de partir à l’aventure ? Il suffit de louer un vélo ou un VTT auprès des nombreuses enseignes présentes en ville et de s’élancer, pourquoi pas, sur la route qui vous mènera au cirque du Fer-à-Cheval, pour admirer les gorges des Tines et continuer jusqu’à la cascade du Rouget. Envie d’une balade familiale sans difficulté ? Embarquez votre tribu le long des berges du Giffre, vers le lac Bleu à Morillon. Envie de vitesse et de sensations ? Les plus sportifs tenteront le VTT de descente ou encore l’Enduro, dont certains tracés sont accessibles depuis les remontées mécaniques.

Et pourquoi ne pas découvrir la vallée du Giffre autrement, avec un moniteur qui vous contera l’histoire des lieux dans le cadre d’une balade patrimoniale ou vous initiera au VTT électrique lors d’une promenade gourmande à la ferme ou chez le producteur… ? De jour comme de nuit, les propositions ne manquent pas !

Et si votre truc, c’est le fat bike, sachez que ce vélo atypique à larges roues -faites pour adhérer à la neige- s’enfourche aussi en été sur les sentiers de la vallée. La neige a bien fondu et il n’est pas nécessaire d’attendre l’hiver pour imprimer sa trace sur les chemins de Samoëns.