Boucle de Pormenaz

Parking des Frênes, Chemin rural des Frênes
74310 Servoz

Période d'ouverture

Du 15/05 au 15/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Accès libre.

Magnifique randonnée sur le massif de Pormenaz, permettant de découvrir toute sa richesse naturelle et paysagère. Sur les hauteurs de Servoz, non loin de Chamonix, rejoignez le site du lac de Pormenaz au fil de cet itinéraire destiné aux bons marcheurs.

A cheval entre les réserves naturelles nationales de Sixt-Passy et des Aiguilles Rouges, le massif de Pormenaz abrite par un patrimoine naturel varié. Cet itinéraire vous invite à en découvrir toute la diversité.
La boucle débute sur la Tête de la Fontaine, au dessus des Gorges de la Diosaz (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) marquant sa délimitation avec le Massif des Aiguilles Rouges. Le sentier vous guide jusqu'aux alpages de Pormenaz puis aux Chalets de Chavanne Neuve.
Vous passerez alors sous la Pointe Noire de Pormenaz, sommet du massif culminant à 2323 mètres d'altitude, qu'il vous sera possible de contempler lors votre marche.
Découvrez ensuite le lac de Pormenaz, blotti au creux de ce sommet, dans un superbe cadre paysager avec un panorama exceptionnel sur les Rochers des Fiz.
Au cours de votre descente, vous suivrez le parcours du torrent du Souay, en passant par les chalets d'alpage du même nom, pour rejoindre le hameau du Mont.

1/ Depuis le parking des Frênes, suivre le chemin rural des Frênes jusqu'au poteau "Fontaine". 2/ Depuis le poteau "Fontaine", continuer sur le sentier en direction du Lac de Pormenaz. Arrivés aux Chalets de Pormenaz, continuez de suivre la direction du lac. Peu après avoir passés les Chalets de Chavanne Neuve, laissez le sentier montant à droite vers la Pointe Noire de Pormenaz, et continuer vers le lac. 3/ Arrivés au lac de Pormenaz, prendre le sentier partant en direction des Argentières. Continuer sur ce sentier jusqu'aux Chalets du Souay, en laissant les sentiers partant en direction du refuge de Moëde Anterne. 4/ Aux Chalets de Souay, laissez le sentier partant en direction "Les Ayères des Pierrières, Lac de Pormenaz, Lac d'Anterne". Continuez de descendre en direction du Pont de Chouay. Au poteau du Pont de Chouay, continuer vers "La Fontaine, Les Moulins, Pormenaz" afin de rejoindre votre point de départ aux Frênes.

Vous aimerez aussi

Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy s'étend sur un vaste territoire

En savoir plus