Du 15/03 au 30/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Cet itinéraire est un grandiose prolongement du Circuit du Giffre n°39 à partir du charmant village de Samoëns. Il permet d’aller admirer le Fer-à-Cheval qui est le plus grand cirque montagneux des Alpes.
Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Châtillon-sur-Cluses ; Taninges (séparation avec le Circuit de la Ramaz n°38 et le Circuit de Joux-Plane n°36) ; Samoëns (séparation puis jonction avec le Circuit du Giffre n°39)
Descriptif : Plus grand cirque montagneux des Alpes, le Fer-à-Cheval est constitué de 5km de parois atteignant jusqu'à 700 m de haut et dominées par des sommets de 3000 m. C'est au mois de juin, au moment où la fonte des neiges est maximale, que le spectacle est le plus grandiose, avec une trentaine de cascades qui bondissent le long de ces impressionnantes falaises verticales incluses dans la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval. L'itinéraire pour voir le cirque est en parcours commun avec le Circuit du Giffre n°39 jusqu'à Samoëns puis continu en aller et retour jusqu'au Plan des Lac (fin de la route). Il comprend donc le franchissement peu difficile du col de Châtillon et la traversée de Taninges. Après Samoëns, la pente se raidit quelque peu puisque l'on remonte la haute vallée du Giffre jusqu'à sa source. Le retour après Samoëns s'effectue sur la rive gauche jusqu'à la RD902 qui permet de franchir à nouveau le col de Châtillon pour finir en descente sur Cluses.
La Chapelle du Bérouze est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Elle fait partie des neuf chapelles des hameaux de Samoëns.
Le Giffre est une rivière de montagne par excellence. Il traverse Samoëns et permet toutes les activités liées à l'eau.
Le Cirque du Fer-à-Cheval est un cirque naturel avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets approchant 3 000 mètres d'altitude. Plus de trente cascades jaillissent de ses falaises et de ses névés, partez en balade l...
Cette abbaye du XIIe siècle est en cours de restauration pour lui donner une vocation d'interprétation environnementale et culturelle. Elle est propriété de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval et du Département de la Haute-Savoie.
Une église monumentale tant par ses dimensions que par son histoire ! Son riche décor intérieur en trompe l'oeil, typique du style néo-classique est remarquable.