Du samedi 11 au dimanche 12 juin 2022.
Accès libre. - Visites guidées et stages payants, renseignements à l'Office de Tourisme.
Autour de l’emblématique jardin alpin La Jaÿsinia et ses 4 800 plantes des montagnes du monde, Samoëns organise les Journées botaniques, avec comme thématique cette année : le jardinage à travers le monde.
La Jaÿsinia est un des plus beaux jardins botaniques alpins de France. C’est Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine à Paris, qui a souhaité offrir ce joyau à sa commune natale. A l’occasion des 12èmes journées botaniques, les visiteurs pourront vivre une expérience sensorielle unique au milieu des 2 500 espèces de plantes de montagne présentes dans ce jardin !
Depuis plus d’un siècle, le jardin de la Jaÿsinia fait rayonner le cœur de Samoëns par ses plantes naturelles, provenant du monde entier, et son décor reflétant à merveille le patrimoine historique Septimontain.
Pour découvrir toutes ces richesses, le village haut-savoyard organise depuis plus de 10 ans les Journées Botaniques pour que Samoëns cultive son jardin. Samoëns propose des visites guidées pour aller à la découverte des moindres recoins et secrets de ce jardin botanique alpin.
D’autres animations se dérouleront pendant 2 jours à Samoëns comme la rencontre avec des abeilles, une projection de film sur les insectes, des ateliers pour apprendre à jardiner avec des invertébrés ou encore des balades contées pour aller à la découverte des richesses patrimoniales de Samoëns.
En offrant ce jardin botanique alpin à Samoëns, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ souhaitait que les visiteurs vivent une expérience inédite et hors du temps. Ces deux journées sont donc propices à l’évasion et à l’émerveillement au milieu d’un environnement naturel exceptionnel !
Ça pourrait vous plaire…
Venez faire parer votre créativité naturelle, en associant différents objets naturels pour en faire des œuvres d'art. accessible à tous.
Un accompagnateur en montagne viendra vous présenter un jardin éphémère et naturel, avec ses plantes d'altitude, lors de cette balade botanique.
Un atelier de fabrication d'un drôle de bonhomme en terre et en graines, avec des cheveux qui poussent et qui repoussent 100 % écolo !
Le rucher, en montagne, occupe une place importante pour les jardins. Partez à la rencontre des abeilles, en compagnie d'un accompagnateur en montagne lors de cette balade botanique.
Michel Damblant, botaniste et voyageur, vous apportera son analyse des plantes et fleurs qui se trouvent dans le Jardin Botanique, lors d'une visite dans ses allées.
Sous les conseils d'un accompagnateur en montagne, venez apprendre à utiliser les plantes installées dans le jardin naturel qu'est la montagne.
L'association Criou livre vous propose de retrouver de nombreux poèmes Japonais, appelés Haïku, lors de votre balade dans le Jardin Botanique.